ENVIES DE........ Selon votre humeur, où guidé par la météo , voici quelques idées de sorties:  


LES HAUTES PYRENEES

Nous sommes au cœur des Pyrénées où culminent les plus hauts sommets, versant français : Vignemale à 3298 m, Néouvielle 3091m, Balaïtous 3144m, Pic du Midi de Bigorre 2877m. Ces hauts sommets se disputent la célébrité. Les vallées glaciaires, d’Aure en Ossau : sites d’exception, source de grandes émotions pour les amoureux de la nature

   hautes pyrénées 1

 hautes pyrénées 2

 

hautes pyrénées 3 

Le lac de Gaube , au fond, le Vignemale

 Le cirque de Gavarnie

La brèche de Roland

 
     
valleemarcadau A 1 heure de route de votre chambre d'hôtes Durant l'été, à partir d'Argelès-Gazost, les vallées des Gaves, vous plongent au cœur du Parc National des Pyrénées et vous offrent une infinité de balades à la journée. En hiver les stations de La Mongie- Barèges, Cauterets, Hautacam satisferont les envies des skieurs les plus exigeants, sans compter le ski de fond à Payolle ou au col de Couraduque, et pour les marcheurs, partout les balades à raquettes. hautes pyrénées 5

 La vallée du Marcadau

 

Neige au Pont d'Espagne 


 LA VALLEE DE CAMPAN 

Elle nous mène vers le sommet du Pic du Midi un époustouflant point de vue à 360°. La ville thermale de Bagnères de Bigorre vous attend pour vous délasser aux thermes, visiter le musée du marbre, le petit musée Salies, les aquarelles de Blanche Odin. Descendre aux grottes de Médous, occasion de parcourir en barque l’Adour souterraine. Dirigeons-nous vers le mythique col du Tourmalet à 2115m. Rendu célèbre par le Tour de France avec plus de 1265m de dénivelé, il défie les cyclistes les plus téméraires avant de descendre sur Barèges. Dans l’autre sens, un Dénivelé de 1435m .

 

campan1

campan2

campan3

Le soleil se couche sur l'observatoire du Pic du Midi

Le Tour de France 

Les Pyrénées en venant de Bigorre

valleedecampan thermes museesalis

La vallée de Campan

Les Thermes

Le musée Salis

  acquensis  
 

Centre Thermoludique

 

 LA VALLEE DE LUZ-GAVARNIE
Ses cirques majestueux, classés patrimoine mondial de l’humanité : Troumouse, Estaubet, Gavarnie. Montez au plateau de Saugué.

Quel point de vue à vous couper le souffle!

gavarnie1   gavarnie2 gavarnie 

Le cirque de Troumouse

Le lac des Gloriettes (au fond le cirque d'Estaubet)

Le cirque de Gavarnie

(vu depuis le plateau de Saugué)

LA VALLEE DE CAUTERETS
La vallée de Cauterets, porte du Parc National des Pyrénées. À 7km au dessus, théâtre de cascades spectaculaires, le Pont d’Espagne, la splendide vallée du Marcadau, le lac de Gaube avec au fond le Vignemale

   
 cauterets1  cauterets2  cauterets3

Isard

Le pont d'Espagne

La vallée du Marcadau

LOURDES
Lourdes est le troisième lieu de Pèlerinage après le Vatican et la basilique Notre Dame de Guadalupe à Mexico. Elle accueille plus de 6 millions de visiteurs par an. Son sanctuaire, château fort et Pic du Jer en funiculaire

lourdes33  lourdes lourdes2 

Lourdes : la grotte

Lourdes : le château

Lourdes : la basilique

 A PIED DEPUIS BARBAZAN-DEBAT

Vous êtes dans la campagne au coin de la rue. Une balade en dilettante ou un footing face aux Pyrénées. En toile de fond Pic du Midi de Bigorre et Montaigu. Emprunter des chemins balisés : le trait vert, direction montagne ou bien direction Tarbes le long des berges de l’Adour.

 barbazan1 barbazan2  barbazan3 

LE JARDIN MASSEY de TARBES, le MUSEE MASSEY


Flâner dans les rues de Tarbes, découvrir son vaste jardin public à l’anglaise, à l’ombre d’arbres aux essences rares. Imaginé par un botaniste, qui fut intendant des jardins de la reine Hortense, et directeur du potager de Versailles .

massey1 

Y sont intégrés des restes du cloître de l’abbaye de St Sever de Rustan,

le Musée international des hussards.

Lieu classé monument historique. 

 

Le jardin Massey

 
 harras1

HARAS NATIONAL DE TARBES

C’est ici qu’au milieu du XIXème siècle, a vu le jour la race de cheval Anglo-arabe. Il fut le meilleur cheval d’armes européen. D’où la présence de nombreux élevages dans la région. Aujourd’hui, elle est devenue une des deux grandes races françaises de chevaux sportifs. 

Ce monument historique classé fut construit en 1803 sous Napoléon Ier, dans un grand parc de 9ha. On peut y voir des étalons de races différentes, des hippomobiles, la maison du cheval. Organisation de concours de races dans les haras. Un champ de courses à Laloubère. 

 ACTIVITES SPORTIVES, SE DETENDRE AUX ABORDS DE VOTRE CHAMBRE D’HÔTES :
Randonnée pédestre, footing, vélo, BMX, Pelote basque au fronton du village, tennis, mur d’escalade, Piscine, équitation, Pêche, Golf 18 trous, sports aériens à l’aérodrome de Laloubère, courses de chevaux à l’hippodrome, Sports d’eaux vives etc. Flâner sur le bord du lac de Soues. Faire un pique-nique au bord du lac de l’Arrêt-Darré à quelques minutes en voiture sur les coteaux.

local1   local2
   

L'Adour

LES BARONNIES 
Un ressenti inoubliable dans ces étranges vallées où la vie semble comme suspendue par magie.... Château de Mauvezin, Abbaye de l’Escaladieu, le joyau souterrain qu’est le Gouffre d’Esparros. 

 baronnies1

 

baronnies2 

 

Le chateau fort de Mauvezin

 


PAYS DE LA GASTRONOMIE
 Ici : un art de vivre ! Un savoir-faire, un savoir vivre précieux que l’on préserve. D’agréables surprises dans vos assiettes ! Vous êtes au pays du haricot tarbais, porc noir de Bigorre, du bœuf gascon, oignon doux de Trébons, du canard sous toutes ses formes, confit ,foie gras.., du mouton de Barèges, garbure et fromage d’Ossau, tourtes et gâteau à la broche, le tout accompagné de vins de Madiran , Pacherenc Vic-Bilh. 

 
 gastronomie1 Une escapade s’impose au milieu des vignobles de Madiran Pacherenc du Vic-Bilh(nom des vins blancs AOC). Il serait dommage que vous ne vous arrêtiez pas dans les petits marchés de nos villages pour rencontrer nos producteurs et goûter ces fameux produits du terroir.